PHILOSOPHIE

L’ARCHITECTURE EN TOUTE CONSCIENCE…

« Parce que l’architecture vraie n’est ni passée, ni contemporaine. »

L’agence d’architecture et d’urbanisme MAES a été créée en 1983 par Hubert MAES, convaincu que toute réflexion ne pouvait être motivée que par l’esprit des lieux, l’ancrage contextuel, culturel et historique.  Intégrer « l’esprit des lieux », c’est s’imprégner, flairer les atouts cachés, retrouver les traces de l’histoire, pour accompagner nos clients dans leurs démarches d’urbanisme, de construction ou de réhabilitation, en France comme à l’International.

« Etre à l’écoute des attentes de toutes les parties prenantes … c’est notre marque de fabrique, la signature de l’équipe. »

C’est avec conscience que l’agence MAES avance, avec conscience de l’histoire, des usages, de la fonction de l’ouvrage, de ses enjeux, conscience de ce qu’un bâtiment peut commémorer ou engager, conscience de ce qu’il peut émettre, induire ou développer, conscience de la réalité qui l’entoure, du monde qui nous entoure, des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Nous travaillons à développer tout le potentiel des projets d’architecture et d’urbanisme, et anticipons l’ensemble des contraintes qui leur sont liées, avec une rigueur sans faille et une vision panoramique pragmatique. Aujourd’hui l’agence MAES regroupe 43 collaborateurs qui partagent la même vision, en considérant la conception architecturale davantage comme une création collective que l’œuvre d’un génie inspiré, et qui la placent dans le top 30 des agences en France avec un chiffre d’affaires de 7 M€ en 2014 et une cotation G3++ Banque de France.

present02
philo011

URBANISME

Nous nous donnons le droit d’imaginer une nouvelle conduite de projet urbain : primeur à l’humain, au lien social, au lieu public. Nous nous attachons à renouer avec les pratiques urbaines historiques reposant sur la conception de l’espace public comme lieu d’échanges, de vie, de la ville à l’échelle du piéton. Nous conjuguons vie urbaine et vie quotidienne pour mettre en musique un urbanisme relationnel à partir d’une expression architecturale innovante. C’est en intégrant les évolutions, les attentes, les besoins des usagers de la ville – d’aujourd’hui et de demain – en traduisant les quêtes d’identité, de cohésion, de mixité sociale et générationnelle, en suggérant de nouveaux modes de vie urbains, de déplacement… que nous abordons chaque projet. Nous ouvrons notre intervention à la concertation, à la communication, à la pédagogie, afin de garantir l’adhésion de tous aux nouveaux schémas ; transports doux, mixité, accessibilité sont autant d’orientations incontournables que de sujets à faire adopter, pour une mutation durable.

PATRIMOINE

Nous osons « la connivence entre patrimoine et modernité », ramenons l’architecture à l’essentiel avec la juste dose de modernité, dans le respect de l’histoire. Nous avons à cœur de magnifier tout ce que l’histoire a pu nous transmettre ; une matière, une perspective, une arcade, un vitrail, révèlent toute leur splendeur à la lumière d’une reconversion maîtrisée. Nous croisons les siècles, allions les matériaux, nous associons les corps de métiers spécialistes, maîtres verriers, tailleurs de pierre, ferronniers…pour redonner vie à des bâtiments séculaires avec une modernité juste. Nous réécrivons le scénario de la reconversion, de la mutation, du changement de destination. Dans chacune de nos réalisations, la greffe contemporaine se veut douce, l’harmonie l’emporte sur la tension, la révélation sur la prouesse architecturale.

HÔTELS

Nous considérons l’émergence d’un équipement hôtelier de prestige dans la ville comme événement urbain majeur, lieu de rencontre, d’échanges, de destination, au croisement de mondes, de vie, de parcours. Pour faire d’une nuit, d’un séjour, un rêve où les clients doivent être transportés avec enchantement, nous travaillons à  la scénographie de chaque élément, des détails comme de l’ensemble, pour que la fonction disparaisse au profit de l’expérience vécue, où l’éblouissement prévaut, où les notions de service et de confort sont intégrées à chaque plan, où la fierté de travailler s’installe, et où le respect s’impose.

philo02

photo-oscilium-site

HABITAT

Nous plaçons les habitants, la population, au cœur de notre réflexion. « L’architecture vraie n’est ni passée ni contemporaine. Elle ne vaut que par ceux qui y vivent. » Tout projet d’habitat exige une prise en compte des paramètres et des enjeux sociaux, historiques et environnementaux pour être développé en parfaite harmonie avec le tissu urbain propre à chaque lieu. C’est à partir d’un contexte que nous proposons des solutions maîtrisées et adaptées, pour que résidents ou riverains, puissent vivre ensemble un habitat heureux et serein.

EQUIPEMENTS

Nous positionnons l’usager au cœur de nos réflexions, nous décryptons ses attentes, ses préoccupations, et étendons nos approches à l’ensemble des parties prenantes, pour des équipements durables et appropriés par chacun. Nous pensons qualité de vie, ergonomie, accessibilité à chacun, confort, nous intégrons les éléments qui connectent l’ouvrage à l’extérieur, que ce soit des éléments de nature, de bâtiments existants, d’aménagement à venir, nous travaillons à ce que les formes, les espaces, les réactions de la lumière sur la matière permettent une appropriation immédiate des équipements que nous concevons.

SANTE

Nous conjuguons « vie des patients et pratique de l’exercice médical » à partir d’une conception architecturale vecteur de lien social, d’une technicité maîtrisée, d’une harmonie assumée des lieux de vie. Forts d’une expertise confirmée sur des sujets techniquement complexes, nous appréhendons les exigences programmatiques au regard des attentes des patients, de leurs proches et des équipes médicales pour moduler des lieux agréables et adaptés à chacun. De l’amont à l’aval, du schéma directeur à l’accueil des patients, notre équipe conduit avec un même souci de renouer avec un concept hospitalier extraverti, accueillant, lumineux.

TERTIAIRE

Nous estimons que le travail d’architecte prévaut à la fois par le sens du détail et la réalité programmatique. L’esthétique cohérente s’impose, la greffe contemporaine se veut douce, l’harmonie l’emporte sur la tension, la révélation sur la prouesse architecturale. L’image d’une entreprise, ses valeurs identitaires, les exigences de fonctionnalités sont autant de vecteurs pris en compte selon l’activité, le produit ou le service mis en valeur. Nous nous attachons à apporter des réponses en phase avec l’image de marque de maître d’ouvrage, afin que ses différents publics, collaborateurs, prestataires et clients, y trouvent légitimement leur place.

photo-hopital-site

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!