BOURGHTEROULDE

BOURGHTEROULDE
Hôtel 5***** à Rouen

  • Informations
  • Philosophie

2006 – 2010
20 M € HT
8 500 m² SHON

Maîtrise d’ouvrage :
SLIH
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes
Régis Martin, Architecte en Chef des Monuments Historiques
A Propos de Lieu, architecte d’intérieur Sogeti Ingénierie, BET

mission complète

15 place de la Pucelle, Rouen/76

Programme :
78 chambres & suites
restaurant gastronomique, brasserie & bar
salles de séminaires & centre d’affaire
spa de 700m²

Reconversion du Siège du Crédit Industriel de Normandie en Hôtel 5 étoiles, ce remarquable hôtel de la renaissance a été construit par un personnage éminent : Guillaume II le Roux, Seigneur de Bourgtheroulde.

Complexité et haute technicité caractérisent la restructuration de cet édifice historique. Splendeur retrouvée du passé et audace contemporaine content la nouvelle histoire du lieu. Cette histoire résulte du savoir-faire collectif de l’équipe d’architectes spécialisés dans le scénario de la mutation, d’architectes du patrimoine, de décorateurs.
En matière de sujet architectural, l’Hôtel de Bourgtheroulde a offert tout le possible, à l’exception de l’immensité. Le lieu est extraordinaire, mais le projet l’est aussi : faire un hôtel 5 étoiles exige d’offrir aux hôtes et visiteurs quelque chose d’extraordinaire, pas seulement un hôtel, mais aussi un lieu de rencontre, un lieu ouvert, un lieu d’évasion et de détente, un lieu d’ombre et de lumière. Pour lui insuffler de l’avenir et révéler son passé, l’hôtel a bénéficié des techniques les plus lourdes et les plus pointues du bâtiment et tout autant que de la minutieuse exigence du travail d’artistes et de compagnons du devoir.
Le défi du projet était multiple: il fallait respecter et mettre en valeur l’histoire du lieu, l’adapter à des critères architecturaux contemporains qui répondent à une exigence de confort haut de gamme.
L’albâtre, la pierre ancienne, le verre, l’acier, le bois sombre ou plus clair, créent une ponctuation. Le rouge, le noir, symboles de la chaleur et du feu apprivoisent les volumes pour créer une atmosphère enveloppante. L’éclairage est partout féerique: chaque détail de la lumière habille le décor. Tantôt il habille le blanc de couleur, tantôt il vient réveiller la pierre, tantôt il ajoute du mystère là où le sombre domine. Partout, tel un guide, la lumière invite à céder au plaisir de déambuler et à laisser les yeux emmener les pas.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!