BRASSERIE MOTTE-CORDONNIER

BRASSERIE MOTTE-CORDONNIER
Réhabilitation de la Brasserie Malterie Motte-Cordonnier à Armentières en logements

  • Informations
  • Philosophie

2020 : démarrage travaux
9 100 m² sdp

Maîtrise d’ouvrage :
Histoire & Patrimoine
Maîtrise d’œuvre :
MAES Architectes Urbanistes

Programme :
134 logements + 1 commerce

Inscrit MH 31/12/1999

Photos : Hecquet

Les brasserie et malterie Motte-Cordonnier, reconstruites en 1923 par l’architecte Marcel Forest sur les rives de la Lys, apparaissent dans les paysages armentiérois et régional comme un des fleurons de l’architecture industrielle régionale du XXe siècle. Liés à la famille Motte-Cordonnier depuis la fin du xixe siècle, le site et les bâtiments, exploités pendant soixante-dix ans, assuraient la fabrication et la commercialisation de la bière de la marque à l’étoile.

La brasserie et la malterie (façades et toitures) ainsi que la salle de brassage et la cage d’escalier (décors en totalité) sont inscrits titre des Monuments Historiques par arrêté du 31/12/1999.

Les nombreux bâtiments qui subsistent, dessinés par Marcel Forest, témoignent du soin apporté à l’architecture, la composition et le décor et son application en série sur un ensemble de bâtiments.

C’est bien cet ensemble architectural cohérent qu’il convient de préserver, au même titre que les bâtiments de la brasserie et de la malterie.

La présente étude vise à transformer en logements ces bâtiments et accueillir un restaurant en R+1 de la brasserie.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!