CHRU LILLE

CHRU LILLE
Evolution du campus

  • Informations
  • Philosophie

2011-2012
emprise du site 96 ha

Maîtrise d’ouvrage :
CHRU de Lille
Maîtrise d’œuvre :
MAES architectes urbanistes

avenue Oscar Lambret, Lille/59

Mission :
– lauréat de l’appel d’offre
– réalisation de scénarii relatifs à l’évolution du campus du CHRU
– démarche prospective et élaboration d’une esquisse du Schéma Directeur d’Urbanisme du CHRU
– traduction opérationnelle des projets médicaux dans le nouveau Schéma Directeur d’Urbanisme

Au vu du développement et des besoins nouveaux du CHRU, le centre hospitalier avait besoin d’un nouveau schéma directeur s’inscrivant dans les réflexions déjà menées et dans les projets en cours ou à venir sur le site.

Conjointement au schéma directeur nous avons réfléchit à la planification d’équipement du CHR répondant à des nouveaux besoins médicaux et logistiques. Ces réflexions ont guidées nos choix urbanistiques. Des axes médicaux ont été mis en avant afin de révéler le potentiel foncier et de permettre une densification du CHR. Une analyse fine des accès, du trafic routier, des flux piétons et du stationnement permet de penser le site dans sa globalité et d’assurer son fonctionnement.
Pour améliorer l’organisation du site nous suggérons la création d’un axe périphérique, ponctué par des portes d’entrée. Chaque porte d’entrée sera accompagnée de parkings. Ce plan de circulation permet de libérer le site de la circulation des visiteurs. L’identification d’une boucle pour les urgences améliore également l’activité médicale. Parallèlement au schéma directeur, nous avons réalisé des tests de capacité, de fonctionnement et d’accessibilité pour relocaliser la pharmacie, implanter un Soins de Suite et de Rééducation (SSR) et planifier l’extension de l’Hôpital Jean de Flandres et Salengro.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!