CUBES

CUBES
59 logements à Nieppe

  • Informations
  • Philosophie

2013-chantier en cours
6,16M€ HT
4.642 m² shon

Maîtrise d’Ouvrage :
Baudin Châteauneuf
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes
Profil Ingénierie

mission complète

avenue Jules Houcke, Nieppe/59

Programme :
59 logements collectifs / social
rdc commercial

Répondant à la problématique de création de nouvel axe sur l’Avenue du Collège et du mail structurant, le front bâti reconstitué sera rythmé et animé par les ouvertures, l’installation de loggias et les variations de hauteurs.
Trois éléments se démarquent particulièrement dans la composition de la volumétrie :
– La présence du soubassement, prononcé par une tonalité gris foncé, sera l’assise du bâtiment. Cette notion de socle permettra au piéton d’avoir une échelle proche de lui.
– La volumétrie principale du bâtiment sera divisée sous forme de trames verticales. Chacune de ces trames jouera sur des différences de matériaux et de teintes, afin d’affiner le découpage.
– Des hauteurs d’acrotère se démarqueront. Cette ligne de ciel accentuera davantage le rythme et la fragmentation du front bâti.
Chaque matériau joue un rôle de composition dans les élévations. De par leurs sobriétés et leurs contrastes, ils confortent le jeu de volumétrie recherchée. Sur l’ensemble des façades, les fenêtres de toutes hauteurs prédominent. Ceci dans le respect de la modénature des dessins de façades du tissu ouvrier où la fenêtre est généralement verticale, fine et élancée.
L’épaisseur de la façade a été travaillée par l’intégration de loggias, de balcons en sailli et de décrochés de façade. La plupart des logements ont un extérieur lié à leur salon.




This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!