DOUBLE YOU

DOUBLE YOU
203 logements à Wasquehal

  • Informations
  • Philosophie

2012-2018
21 M€ HT
20 900 m² SHON

Maîtrise d’Ouvrage :
Pascal Boulanger Réalisations
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes
Strate, BET vrd

mission complète

rue Christophe Colomb, Wasquehal-59

Programme :
136 logements collectifs / accession
8 maisons / accession maîtisée
38 logements collectifs / social
23 maisons / social

Le site MOVITEX est une ancienne friche située au coeur de la métropole lilloise au croisement de grandes villes périphériques. Sa position et sa taille en font un site à enjeux. Des enjeux contextuels avec une proximité des grands axes de transports qui permettent une greffe possible au quartier existant et surtout la possibilité de le recomposer en termes de logements mais également d’activité, voire de tertiaire. Mais aussi des enjeux locaux avec un aménagement qui vise à ouvrir ce site considéré pendant longtemps comme un obstacle physique à l’accessibilité du bord du canal réaménagé.
C’est un projet mixte activités/habitat qui valorise les potentialités urbaines et paysagères. L’organisation spatiale du projet global repose sur la création d’une trame viaire cohérente, la création d’une placette en accroche sur l’urbanisation existante permettant une articulation. Le projet respecte l’environnement et préserve les vues confortées par l’interconnexion avec le canal.
Un îlot de logements à part entière remplace l’usine textile d’antan. Une unité entre les différentes échelles et destination des bâtiments est mise en place grâce à un langage commun. Ce dernier s’exprime par les matériaux, par des jeux de façades mais aussi particulièrement par une « percée verte », épine dorsale du projet qui sert de circulation. De part et d’autre de cet ilot, sont implantés des logements individuels en continuité des maisons existantes.

Site à enjeux urbain dans la liaison interquartier, articulation entre la ville verte et la ville centre : la complexité de reconversion résidait dans l’appropriation des problématiques de pollution des sols ainsi que de portance différente due aux travaux de déconstruction

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!