GRAND BUT

GRAND BUT
Bureaux et hôtels à Lomme

  • Informations
  • Philosophie

2013-études en cours
18,14M€ HT
13.800 m² shon

Maîtrise d’ouvrage :
Nacarat
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes
Projex Ingénierie

mission complète

rue du Grand But, Lomme/59

Programme :
3 bâtiments de bureaux
2 hôtels, 2** & 3***
parking silo de 400 places
rdc commercial

Le projet s’inscrit dans la revitalisation générale du quartier autours de la station de métro St. Philibert et profite de la dynamique du site Humanicité.
Une véritable homogénéité dans le traitement des volumes et des matériaux a été recherchée sur l’ensemble des bâtiments. Le projet joue essentiellement sur deux matériaux, le métal et le polycarbonate. C’est dans la recherche de leurs différentes mise-en-œuvre que la richesse du projet se lit.
Le parti pris général est de jouer sur la typologie des ouvertures pour donner à lire le programme depuis l’extérieur. Les différents pignons donnent sur l’espace public et deviennent ainsi des signaux afin de marquer les entités sur le site. Les façades longitudinales quant-à-elles sont support de l’ensemble des ouvertures des différents programmes. Chaque bâtiment a sa propre typologie d’ouverture et son propre rythme, créant ainsi des façades en mouvement, vibrante.
Une partie des bâtiments reçoivent une peau métallique composée de métal déployé. Cette maille ajourée laisse entrevoir le pare-pluie coloré de teinte verte se trouvant derrière. Une couleur générale est donc attribuée pour l’ensemble des bâtiments à l’exception du parking silo qui reçoit un polycarbonate coloré de teinte rouge. La volonté de l’ensemble est de créer des bâtiments opalescents, vibrant, en phase avec la dynamique du site.


BBC-RT-2012

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!