GRANDS MOULINS DE PARIS

GRANDS MOULINS DE PARIS
Reconversion des bâtiments MH à Marquette-lez-Lille

  • Informations
  • Philosophie

2017-2018 : études
2019-2021 : chantier

Maîtrise d’Ouvrage :
Histoire & Patrimoine
La Financière Vauban

Maîtrise d’œuvre :
MAES Architectes Urbanistes
MODUO BET structure, fluides, thermie, économistes
LAND : paysage
PROJEX : VRD

mission complète

avenue des Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille/59

Programme :
247 logements allant du studio au T4
RT élément par élément

Témoin majeur des châteaux de l’industrie, les « Grands Moulins» de Marquette, à l’abandon depuis 25 ans, s’érigent de par leur monumentalité et leur implantation, comme un des fleurons métropolitains de l’architecture néo-flamande. Une façade de 140 mètres de long, un « beffroi » de 40 mètres de haut, sont autant de repères dans le paysage communautaire qui seront préservés dans la réhabilitation de site, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques en mai 2001.

Le projet prévoit, dans le cadre d’un projet d’aménagement à l’échelle du quartier et des rives de la Deûle, leur reconversion en logements et l’installation d’un restaurant et d’une cellule commerciale en bord de Deûle.
Les enjeux du site sont de plusieurs ordres et en lien avec les potentiels existants du site et de son environnement proche :
1 / Connecter le site au tissu urbain existant. Les voiries positionnées sur le pourtour du site laissent l’espace central libre pour y aménager un véritable parc ouvert sur la Deûle et entouré des bâtiments réhabilités et immeubles neufs.
2 / Mettre en valeur le monument historique par des axes doux piétonniers créant la perspective vers les lieux forts des bâtiments tels que la séquence d’entrée, la tour horloge, la vue sur les silos depuis la berge, la vue transversale depuis le site Délifrance, mais aussi offrir en « fond de scène » la façade Sud pour le parc archéologique.

Pour cette partie de cet ambitieux projet, il s’agit de créer dans cette cathédrale de béton, de brique et de verre des espaces de vie. La restitution à l’identique des bâtiments est au cœur des préoccupations de l’équipe qui travaille main dans la main avec les différents acteurs du patrimoine pour redonner à cette nef sa splendeur d’origine. Les 247 logements s’installeront dans les différents étages du moulin, du magasin, des bureaux et des ateliers. Les silos accueilleront quant à eux huit logements à leur sommet tandis qu’un restaurant se lovera sous eux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!