HOLY

HOLY
25 logements à Lomme

  • Informations
  • Philosophie

2012-2016
2 09M€ HT
1 836 m² shon

Maîtrise d’ouvrage :
Logis Métropole
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes
Profil Ingénierie, BET
Odile Guerrier, paysagiste

lauréat du concours pour LMCU
mission complète

rue de l’Eglise, Lomme/59

Programme :
21 logements collectifs / social
4 maisons de ville / social

Le projet s’inscrit en plein cœur de ville. Il se propose de densifier un cœur d’îlot actuellement délaissé et de l’ouvrir sur la vie de quartier. La porosité de l’îlot est établie par le biais d’un cheminement piéton, intégré dans des espaces paysagers publics et sécurisés reliant la rue Kuhlmann au parvis de l’église. Un square sur la thématique du jardin de curé est aménagé au cœur de l’îlot.
Le programme se répartit en deux sous-ensembles. Au sud de la parcelle et du square s’implantent les maisons de ville en front à rue. Elles marquent la présence du projet sur l’espace public et requalifie ainsi le carrefour automobile. Au nord de la parcelle et du square, c’est un bâtiment de logements collectifs qui s’implante.

Le mur entre le presbytère et l’église est supprimé et laisse place à une traversée piétonne. Ainsi l’église se retrouve au centre du parvis et, en se détachant de tout élément bâti, retrouve l’importance et l’assise qui lui est due.
Afin de rendre l’ensemble de l’îlot cohérent, un mur de briques noires sert de soubassement à l’ensemble des constructions. Il est le fil conducteur du projet et permets de délimiter les différents espaces. Les bâtiments de logements prennent appuis sur lui. Ils sont traités comme des volumes compacts et aériens, en contraste. Les façades s’animent par un jeu de «boîtes à lumière» et des briques vernissées aléatoires, jouant ainsi aves les ombres, la lumière et les reflets.



This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!