HOTEL DES POSTES

HOTEL DES POSTES
57 logements à Lille

  • Informations
  • Philosophie

2011-2013
7,3M€ HT
4.768 m² shon

Maîtrise d’Ouvrage :
Groupe IRD
Vilogia
Forélog
Cirmad
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes

mission complète

place de la République, Lille/59

Programme :
28 logements collectifs / accession
10 logements de standing / accession
19 logements collectifs / social
rdc commercial
BBC

Conçu par l’architecte Louis Gilquin en 1873, c’est en juillet 1935 qu’il devient l’Hôtel des Postes. Continuellement remodelé pour adapter les espaces aux nouveaux besoins, l’immeuble, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, a préservé sa somptueuse façade de pierre blanche, ornée de chapiteaux corinthiens et boutonnée sous le dôme par quatre caryatides, clin d’oeil à l’époque romaine et à l’antiquité grecque.
Sa reconversion impose le respect évident pour la mémoire du lieu ancré dans son site urbain historique. En lien avec le conservateur des Monuments Historiques et l’Architecte des Bâtiments de France, le projet est pensé comme un trait d’union entre histoire et modernité. La façade donnant sur la Place est restaurée. Le coeur d’îlot fait l’objet d’une profonde restructuration avec la création d’une nouvelle façade, comportant terrasses privées et coursives orientées plein sud. La façade arrière s’ouvre sur un espace collectif végétalisé, couvrant la toiture du parking extérieur et créant un véritable îlot de verdure au coeur de ce programme.

Le nouveau bâtiment éco-construit répond au label BBC Effinergie Rénovation qui labellise les logements réhabilités BBC dès lors qu’ils présentent une consommation énergétique réglementaire maximale de 80 kWhep/m2.an, modulé selon la zone climatique et l’altitude, soit 104 kWhep/m2.an à Lille.
Avec une consommation réglementaire de 76 kWhep/m2.an, l’Hôtel des Postes affiche donc une performance énergétique plus élevée que le label ne l’impose, et divisée par trois par rapport au niveau avant intervention. La consommation était en effet auparavant de 259 kWhep/m2.an.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!