HUMANICITE

HUMANICITE
Un nouveau quartier à Lomme

  • Informations
  • Philosophie

2006 – mission en cours
emprise du site 15 ha

Maîtrise d’ouvrage :
Université Catholique de Lille
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes
Odile Guerrier, paysagistes
Géolys, géomètre
Profil Ingénierie, BET vrd
Tribu, BET HQE
Bepic, BE programmation urbaine

rue du Grand But, Lomme/59

Mission :
– définition et programmation (habitat, développement économique, équipements)
– plan guide et planification générale, cahier des recommandations architecturales et environnementales
– suivi et cohérence du projet sur le court, moyen et long terme.

2006 : Étude préalable
2006 – 2012 : Assistance à maîtrise d’ouvrage urbaine
Depuis 2011 : Suivi opérationnel-commission éco-quartier

Humanicité est un projet urbain initié et porté par l’UCL, en collaboration avec LMCU, les collectivités de Lomme, Capinghem et Prémesques et intégré à la politique de développement de la communauté urbaine. L’UCL présente le projet comme « un nouveau quartier de vie, de ville où réside de la mixité, de la solidarité et de l’environnement».
Il s’agit d’un nouveau morceau de ville, un lieu de vie autour du parvis Saint- Philibert, qui répond aux enjeux territoriaux en mettant l’accent sur la mixité des fonctions urbaines, afin d’aboutir à un développement économique et social harmonieux et équitable à une échelle humaine. Un lieu agréable à vivre, accessible à tous y compris à des publics fragilisés (personnes malades, handicapés, et âgées), tout en permettant aux divers équipements privés et publics, notamment sanitaires et médico-sociaux, de s’ouvrir sur l’environnement urbain.

C’est un projet comportant une approche intégrée ambitieuse s’inscrivant dans le projet global du site de Tournebride, fondé sur 4 idées fortes :
1- Replacer l’individu au cœur de la conception, à travers une mixité des fonctions et des populations, en favorisant l’insertion de publics exclus, en intégrant la problématique du handicap dans l’aménagement et le fonctionnement du quartier.
2- Décloisonner l’espace urbain, pour favoriser le lien social, la rencontre et le partage de l’espace.
3- Créer du lien entre Lomme et Capinghem, et le reste du territoire métropolitain et créer des lieux de sociabilité.
4- Procurer une qualité de vie durable par la recherche d’une densité urbaine optimale, par une optimisation des consommations énergétiques et le maintien d’une biodiversité urbaine.

Humanicité est la porte d’entrée du nouveau quartier de ville depuis la station de métro. Sa voie douce est l’épine dorsale du projet, elle est ponctuée de 2 placettes, lieu de rencontre et de sociabilité.
Le quartier est composé de 6 îlots denses mais aérés ; la composition urbaine permet une ouverture sur des espaces végétalisés pouvant être traversés.
La programmation permet une mixité entre les équipements médicaux et l’habitat, auxquels s’ajoute quelques commerces et bureaux. Le souci de mutualisation a mené à une conception des parkings et d’un chauffage urbain mutualisés.




This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!