LIGNE D’O

LIGNE D’O
82 logements à Armentières

  • Informations
  • Philosophie

2013-chantier en cours
6M€ HT
5.220 m² shon

Maîtrise d’ouvrage :
Loger Habitat
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes

lauréat de l’appel à promoteurs pour la Ville d’Armentières
mission esquisse-DCE

10 square Victor Hugo, Armentières/59

Programme :
51 logements collectifs / accession
6 maisons de ville / accession
25 logements collectifs / social
rdc commercial

Le projet s’inscrit dans la revitalisation générale du quartier de la Gare, selon une stratégie de densification liée au paysage urbain.
La réhabilitation de l’ancienne école de natation d’Armentières, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 2003, porte sur la création d’un ensemble de 2 immeubles structurant l’angle de la rue Victor Hugo et de la rue Gambetta, en préservant le patrimoine existant et en l’articulant avec de nouveaux gabarits, trames et matériaux. L’intérieur de l’îlot sera aménagé afin de valoriser la mémoire du site : la présence des bassins sera évoquée. Les deux bâtiments jouent sur des variations de hauteurs, allant du R+2 au R+5, créant ainsi un rythme dans l’épaisseur de la parcelle tout en articulant et respectant les constructions voisines. Ils sont dessinés en harmonie, selon les mêmes lignes amorcées par le bâtiment de l’ancienne école de natation.
Le choix des matériaux, de par leur sobriété et leur contraste, conforte le jeu volumétrique recherché. Ainsi les premiers niveaux sont en briques et s’élèvent sur 3 niveaux en continuité avec le volume des ailes de la piscine. Les niveaux supérieurs sont quant à eux implantés en retrait et proposent des jeux de hauteurs et de retraits différents pour animer les façades tout en proposant des terrasses. Ils sont traités avec une vêturel effet inox jouant l’alternance entre le mat et le brillant. Un enduit clair permets également de diminuer la sensation de hauteur.




This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!