LUX

LUX
Aménagements du Palais de la Bourse de Lille

  • Informations
  • Philosophie

2012
2,9M€ HT
2.217 m² su

Maîtrise d’ouvrage :
CCI Grand Lille Nord de France
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes
Guillaume Da Silva, architecte d’intérieur
Projex Ingénierie, BET structure
Diagobat, BET fluides
Akoustik, acousticien

concours

place du Théâtre, Lille/59

Programme :
transformation et aménagement du rez-de-chaussée, entresol et sous-sol du Palais de la Bourse en commerces de luxe
réaménagement de l’accueil de la CCI

L’emplacement stratégique du Palais de la Bourse en plein cœur commercial du centre-ville de Lille ainsi que son imposante architecture de style néo-flamand, donne tout son sens à ce projet de requalification en commerces de luxe. Compte tenu de ces différents paramètres, l’enjeu a été double. Nous avons opté, pour l’ensemble du projet, pour une architecture contemporaine, sans ostentation, permettant de révéler le monument historique qu’est le Palais de la Bourse.
Notre projet :  » inscrire  » des éléments forts et visuels évitant tout pastiches dans les modénatures de cette façade qui s’invente aujourd’hui une autre activité.
Notre conception est de modifier les habitudes visuelles et de «toucher « les chalands en donnant une autre lecture des vitrines plus répétitives et rythmées comme on peut trouver dans les anciens bâtiments de galeries des grandes villes.
Pour cela, nous avons mis en place, sur l’ensemble des façades rez-de-chaussée du bâtiment, un jeu de « boites métalliques » épurées venant s’immiscer dans les arcades du Palais de la Bourse et ainsi mettre en avant la structure primaire du bâtiment. Ces « boites » créent ainsi les vitrines des boutiques et mettent en scène le produit.
La vitrine « écrin du luxe «qui s’inscrit dans le parcours entre la rue Grande chaussée et la rue de la Clef est conçue comme une boite qui permet à chaque marque de scénariser son produit dans un écrin de lumière. Les boites  » émergent  » du fond opalisant rétro éclairé tel des tableaux aux encadrements épurés en inox chromé pour sacraliser le produit mis en scène dans chaque boite. Autant de tableaux qui défilent dans cette façade comme des taches de lumière dans la nuit. La lumière contribue de manière très importante à la mise en valeur de ces « boites à rêves «qui contribueront à valoriser ce quartier atypique.
Transparence et boites à rêves, mise en scène et mise en lumière ! Dans ce périple urbain une autre façon d’aborder le luxe !




This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!