MINCE ALORS !
Centre thermal à Brides-les-Bains
Informations
Philosophie
2013-2018
9,7 M€ HT
7 654 m² SP
Maîtrise d’ouvrage :
SET Brides-les-Bains
Maîtrise d’œuvre :
MAES Architectes Urbanistes
Moduo, BET structure
Ekto, BET fluides
SL2EC, économiste
mission complète
rue des Thermes, Brides-les-Bains/73
Programme :
extension & réhabilitation partielle
création de 3 piscines, , 38 cabines de cataplasmes, 16 postes pédiluve/manuluve,
3 salles d’activités physique, centre de diététique & salle de conférence
réhabilitation des vestiaires, salles de soins & de l’administration
L’extension est élevée à la place du gymnase actuel. Se développant sur cinq niveaux, elle consiste en un volume jouxtant le bâtiment des thermes et du spa dont l’objectif est d’assurer l’articulation entre les volumes existants en redessinant une enveloppe maîtrisée. Le projet se développe sur cinq vastes plateaux superposés permettant une stratification de l’offre de soins.
L’enveloppe du nouveau bâtiment consiste en un volume parallépipédique habillé d’un bardage métallique perforé à effet « miroir » suggérant les eaux thermales. Celui-ci jouera à la fois le rôle de brise soleil et de moucharabieh permettant aux usagers de conserver une intimité lors de leurs soins. La perforation évoquera la montagne et créant ainsi un paysage miroitant. Le dernier niveau, accueillant les salles de sport et la terrasse, est traité en attique sur deux de ces faces.
Dans une volonté de cohérence d’ensemble mais aussi de renouveau, le bardage métallique perforé se poursuit sur les façades des étages du bâtiment des thermes. L’organisation intérieure des programmes et espaces liés à l’offre de soins au sein du bâtiment des thermes est ainsi repensée afin de proposer des espaces plus généreux en complément des cinq nouveaux plateaux.