MUSIQUE

MUSIQUE
117 logements à Armentières

  • Informations
  • Philosophie

2014-études en cours
7.475 m² shon

Maîtrise d’ouvrage :
Vilogia
Loger Habitat
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes

lauréat de l’appel à promoteurs pour la Ville d’Armentières
mission complète

avenue François Mittérand, Armentières/59

Programme :
70 logements collectifs / accession
47 logements collectifs / social

Cette ancienne Ecole des Frères a une architecture remarquable, très identifiable dans le linéaire de l’avenue avec ses 3 frontons, les rouges barres, les bandeaux et corniches…Le projet joue sur la mise en valeur de cet élément. Il va articuler tout le projet. Par un jeu de retrait des bâtiments et les effets de glissements, la façade historique occupe le premier plan et articule les différents bâtiments.
L’idée forte du programme est de restructurer l’îlot en respectant la constitution de la rue tout en proposant des perspectives vers l’intérieur de l’îlot. Tel un îlot ouvert, il sera largement planté, à l’image d’un parc urbain, comme on le retrouve pour les parcelles voisines, le but étant de retrouver cet appel végétal depuis la rue.
Dans une volonté de mise en valeur du passé, le projet joue sur le thème de la musique et file la métaphore du pli des le cartons à musique qui passent dans l’orgue de barbarie. Certaines façades seront érigées en biais permettant de jouer avec des retraits et alignements pour s’adosser en douceur à la façade de l’école de musique. La façade historique devient le lien entre le passé, le présent et le futur du site.
L’architecture proposée se veut sobre dans la matérialité pour intensifier le jeu des volumes et des plis afin de détacher la façade de l’école de musique de l’ensemble du projet. Des panneaux inox renforçant l’effet de glissement en façade reprendront le motif d’une partition musicale. Les reflets joueront avec les bâtiments existants et amèneront le parc jusque sur les façades. Cet effet s’intensifie au niveau de la percée vers le parc, incitant à la balade au cœur de ce dernier.




This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!