NUNGESSER

NUNGESSER
Parc d’activités à Valenciennes

  • Informations
  • Philosophie

2013
emprise du site 65.000 m²
projet 58.894 m² shon

Maîtrise d’ouvrage :
Valenciennes Métropole
Maîtrise d’œuvre :
MAES architectes urbanistes
Profil Ingénierie, BET vrd
Ada Environnement, BET hqe
RCC, consultant programmiste
Ekilibre
Fontaine Roussel & Associés, juristes

avenue des Sports, Valenciennes/59

Mission :
Réaménagement du site de l’ancien stade.
– lauréat de l’appel d’offre
– études de définition et de programmation commerces, paramédical, équipements, salle de sport, parking silo & 642 logements)

La libération de l’emprise foncière du site Nungesser, au cœur de Valenciennes et de ses flux urbains, est une opportunité extraordinaire de créer un nouveau lieu de vie. La lettre de cadrage de Valenciennes Métropole du 17 septembre 2012 détermine l’ambition politique affichée sur ce projet, les enjeux d’attractivité et de dynamisme. Les concepteurs du nouveau stade se sont attachés à traduire une « volonté constante d’allier élégance formelle, aisance et simplicité constructive », une liaison entre « Valenciennes et le nouveau stade».
Notre démarche de projet s’inscrit prioritairement dans ce concept.
Notre volonté est d’aboutir à un projet partagé, en connivence avec l’histoire du site, en adéquation avec les attentes des citoyens du XXIème siècle et novateur en termes de mixité fonctionnelle et écologie.
Notre première constatation est de considérer le site de Nungesser comme une plaine de jeux. Cette pratique semble largement ancrée dans l’esprit des Valenciennois. L’implantation du nouveau stade sur le site renforce ce sentiment. Compte-tenu de la pression foncière et de la proximité du centre-ville, une réponse urbaine autour de l’habitat s’impose mais nous proposons de réfléchir différemment et de penser l’ensemble du quartier autour du sport. Les lieux de sports seront des lieux de rencontres et de liens sociaux. Le sport est et restera l’identité du site où sports quotidiens et sports «événementiels» joueront la complémentarité ou la dualité.
Notre démarche de projet intègre de nombreuses réflexions autour des éco-quartiers et tente de faire de Valenciennes une ville innovante et ambitieuse.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!