POMPIDOU

POMPIDOU
Pôle de développement économique à Valenciennes

  • Informations
  • Philosophie

2011
10.091 m² shon

Maîtrise d’ouvrage :
Adim Nord-Picardie
Carré Constructeur
Loger Habitat
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes
Seca Ingénierie
Ada Environnement

concours pour la Ville de Valenciennes

avenue Pompidou, Valenciennes/59

Programme :
2 bâtiments de bureaux
1 bâtimment de logements
parking silo
rdc commercial

Enjeux urbains :
En cohérence avec la volonté de la ville de Valenciennes, le projet se lit depuis la nouvelle avenue Pompidou comme un signal. Le site est inséré entre une rue et une avenue. L’insertion du bâtiment assure deux lectures:
– une lecture urbaine fortement identifiée par l’activité tertiaire ;
– une lecture plus modeste le long de la rue qui s’identifie au quartier résidentiel déjà existant.
L’implantation des bâtiments en peigne permet une perméabilité visuelle et une variation des liaisons douces. Chaque bâtiment a un traitement architectural spécifique répondant à sa fonction,de même chaque «vide», espace public qui l’entoure est traité pour répondre au mieux aux usages des habitants, des employés ou du public.
Matérialité :
Le choix des matériaux valorise l’opération comme une vitrine tertiaire pour la ville de Valenciennes. On distinque quatre programmes sur le site: les bureaux, les logements, le parking silo et les commerces. La programmation peut se lire extérieurement par le choix des matériaux. Les bureaux seront traités avec un traitement de ventelles de couleur. Les logements seront traités avec une peau en verre qui abritera des loggias dédiées aux appartements. La peau en verre participe à l’impression générale d’une vitrine tertiaire et permet d’isoler acoustiquement les logements de l’avenue. Les commerces seront clairement identifiés par de larges vitrines. Ils forment un socle pour toute l’opération. Les parkings tendront à disparaitre. Un ensemble de câbles en acier sur lequel poussera une végétation grimpante habillera le parking silo et les stationnements sous les logements.




This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!