PSY VAL

PSY VAL
Psychiatrie générale à Valenciennes

  • Informations
  • Philosophie

2011
9.616 m² shon

Maîtrise d’ouvrage :
Centre Hospitalier de Valenciennes
Maîtrise d’œuvre :
Norpac, entreprise mandataire
Maes architectes urbanistes
Egis Bâtiments Nord
ACT environnement

concours Conception-Réalisation

avenue Desandrouin, Valenciennes/59

Programme :
111 lits répartits en 6 unités
y comprit accueil de nuit, centre de crise & USAD de 20 places

Le site du Centre Hospitalier de Valenciennes est à la fois riche de par son patrimoine bâti existant « l’Hôtel Dieu » et à la fois complexe par les différentes structures plus récentes et plus techniques que composent les bâtiments de l’Hôpital Jean Bernard. Le futur bâtiment de Psychiatrie Générale s’inscrit donc naturellement sur les lignes directrices et les axes forts de ces deux entités.
L’architecture joue sur l’équilibre et le déséquilibre entre espacement et emplacement, entre les pleins et vides définis entre espaces bâtis, jardins intérieurs, patios, jardins suspendus… La multiplication des espaces proposés au travers du projet, leur diversité et leur enchaînement sont porteurs de modèles qui servent l’idée d’une organisation urbaine du bâtiment. Le patient peut donc y retrouver des caractères organisationnels connus (espaces publics, zones privées, cheminements…) et appréhender le bâtiment selon son appréciation. Les jardins «suspendus», situés en façade sud du bâtiment, sont la continuité des espaces de vie des patients.
La matérialité du projet se veut sobre, dans un respect du bâti existant. Des enduits de teintes blanches et brunes, de la maille métallique ainsi que du bois pour les espaces de vie extérieurs.




This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!