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Centre-commercial à Petite-Forêt

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2013
emprise du site 54 ha

Maîtrise d’ouvrage :
Immochan

Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes
AWO Génaux, architectes associés
Autrement dit, paysagistes
Moduo, BET
Manning, BET
route nationale, Petite-Forêt/59

Mission :
Extension et rénovation de la gallerie marchande.
Création d’un parc d’activités.
– concours

Le projet de rénovation du centre commercial est au croisement d’un parc, d’une zone d’habitat et de terres agricoles entre Ville et Campagne. Il propose de quitter l’image de «la Ville Franchisée» en tirant parti des qualités intrinsèques du site, en proposant d’intégrer le centre commercial à son paysage rural ainsi qu’à son paysage urbain attenant et au travers d’un Parc Urbain Commercial.

L’étude est partie d’un constat sur l’évolution des zones commerciales à travers les années. La naissance des centres commerciaux, dans les années 1970 a lieu généralement en périphérie des villes, avec un parking centrale autour duquel gravitent hypermarchés et différentes enseignes commerciales. Autour des années 2010, le commerce devient un signal et est implanté comme objet architecturale significatif à l’entrée des villes. Le projet proposé questionne ce modèle urbain. Il se projette dans les décennies avenirs vers des zones commerciales intégrer dans le développement urbain mais aussi proposant de nouveaux modes de consommations, liés à la promenade, au plaisir et au gain de temps (dépôt, drive…).
Le mode de fonctionnement du centre commercial est complémentèrent repensé. Ce dernier est composé de différents pôles tels que l’hypermarché, l’espace du jardin, du sport, de l’automobile, de la mode, du bricolage ou encore celui de la restauration. Toutes les enseignes sont regroupées par thèmes, afin de former un ensemble dense. Les utilisateurs pourront se balader librement autour de ces différents espaces, le parc remplacera la traditionnelle galerie commerçante. Ainsi, un nouvel espace de déambulation est créé mêlant loisirs, animation, mixité urbaine et nature.
Les stationnements se retrouvent en périphérie du site, proche de l’autoroute. Il profite d’une lisibilité pour les passants mais ne nuisent pas à l’échelle du piéton sur le site.




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