VAL-M

VAL-M
Bureaux de Valenciennes Métropole

  • Informations
  • Philosophie

2012-chantier en cours
9,68M€ HT
9.051 m² shon

Maîtrise d’ouvrage :
Valenciennes Métropole
Maîtrise d’œuvre :
Maes architectes urbanistes
Régis Martin, Architecte en Chef des Monuments Historiques
Moduo, BET structure
Seca, BET fluides
Cabinet Asselin, économiste

lauréat du concours
mission complète

impasse d’en Bas l’Eau, Valenciennes/59

Programme :
réhabilitation et surélévation des bureaux

Le siège de Valenciennes Métropole est installé dans la partie Sud de l’ancien hôpital général du Hainaut, construit à partir de juillet 1752 par Charles-Toussaint Havez, ingénieur des Ponts et Chaussées. Celui-ci est ordonné sur trois cours : la cour d’honneur, à droite la cour des cuisines et en arrière la cour dite « des insensés ». Il ouvre ses portes le 1er Juillet 1767 mais les travaux continueront jusqu’en 1774 avec la réalisation de la chapelle axiale, sur un modèle comparable aux modèles des hospices et hôpitaux généraux avec les tribunes connectées à la galerie de l’étage. En service hospitalier pour les personnes âgées jusqu’en Janvier 2009.
Le projet de restauration et de réaménagement des locaux du siège administratif de l’Agglomération de Valenciennes Métropole dans la partie Sud de l’ancien hôpital de la charité dit du Hainaut, comprend les façades, les toitures, les cours intérieures, la clôture et les abords immédiats des bâtiments perpendiculaires et des anciennes prisons.
Les points remarquables du projet concernent la restauration des façades et la restitution des couvertures dans la continuité du projet mitoyen mais également les aménagements nécessaires à l’augmentation des surfaces mises à disposition du siège :
– création de niveaux de combles ;
– création ou requalification des accès, modification des circulations verticales et des traversantes ;
– installation d’une salle polyvalente dans l’aile Sud de l’hôpital ;
– enfin, le traitement des abords est reconsidéré avec une ouverture de la cour, création d’un jardin et d’une passerelle de liaison avec l’espace urbain sur l’Escaut.



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