Un hôtel 4* pour le Louvre-Lens

Perspective Hôtel Louvre-Lens

Au cœur des corons

Lors d’une conférence le lundi 14 février à Lens, les différents acteurs du projet ont présenté leur ambition commune pour cet hôtel 4 étoiles s’installant dans d’anciennes maisons minières. Maisons & Cités (premier bailleur social des Hauts-de-France) et Esprit de France (groupe hôtelier) financent ce projet qui devrait ouvrir ses portes à l’été 2018. Un cinquantaine de chambres, une brasserie et un bar sont au programme de celui-ci. Il prendra place en face du Musée du Louvre-Lens.

Un projet inscrivant dans la modernité un patrimoine industriel

La volonté de MAES Architectes Urbanistes dans ce projet est de conserver les maisons mitoyennes en les liant par des structures de verres accueillant la réception ou les parties communes.

Hubert Maes rappelle la philosophie du projet :

« Nous considérons la conception architectural davantage comme une création collective  que l’œuvre d’un génie inspiré. Notre agence prône l’esprit du lieu, l’ancrage contextuel, culturel, historique : c’est le fondement du projet Esprit de France à Lens. A l’instar de nos réalisation telles que Gantois à Lille, Bourgtheroulde à Rouen ou Hainaut à Valenciennes notre équipe de conception a décliné sur Lens une constante connivence entre le passé et la modernité. »